Sortir de pénalité Google grâce à Statum
Statum est une agence spécialisée dans le SEO, ou référencement naturel. Notre équipe prend en charge tous les services relatifs au SEO, notamment la sortie de pénalité. En effet, il arrive que Google inflige des pénalités impactant négativement le référencement des sites. Pour corriger cela, nous mettons à votre disposition notre expertise pour une revisite des aspects on-site et off-site de votre site web.
Dans le but de combattre les pratiques de détournement des algorithmes et les pratiques frauduleuses de référencement naturel, connues sous le nom de “black hat SEO”, Google a instauré des sanctions spécifiques. Ces pénalités visent à punir les méthodes contraires aux recommandations du moteur de recherche élaborées pour assurer un bon positionnement dans les pages de résultats.
Comment reconnaître une pénalité Google ?
Les conséquences d’une pénalité sont facilement reconnaissables : chute de positionnement dans les SERPs, perte de visibilité sur les principaux mots-clés voire désindexation de pages. Il existe deux types de pénalités infligées par Google.
La pénalité manuelle
Elle est l’œuvre d’un membre de l’équipe de qualité de l’index de Google. Le responsable de la sanction vous informe des pénalités grâce à un message dans l’outil Google Search Console. La notification est suivie d’un formulaire de réexamen pour lever la sanction. L’avantage d’une pénalité manuelle est que le site concerné est toujours averti.La pénalité algorithmique
Celle-ci est causée par un algorithme de Google. Rappelons que ce dernier compte 3 principaux filtres : Panda, Penguin et Phantom. Le filtre Google Panda pénalise les sites de mauvaise qualité, notamment concernant leur contenu. Le filtre Penguin sanctionne les sites web qui font usage des liens artificiels de manière abusive. Ces liens, ou backlinks, regroupent les ancres sur-optimisées, les liens achetés et les échanges de liens. Le filtre Phantom, ou Quality Update, inspecte également la qualité du contenu. Contrairement à Panda, Phantom n’a pas été communiqué officiellement par Google.
De plus, en cas de pénalité algorithmique, Google ne prévient pas les webmasters, qui peuvent donc tarder à la remarquer et réagir, entraînant ainsi une perte importante de trafic.
Comment vous sortir d’une pénalité infligée par Google ?
Subir une pénalité de Google nuit considérablement à vos activités. Afin de vous aider à retrouver votre visibilité et augmenter le trafic sur votre site, notre équipe propose :
- Une analyse de fond du site dans le but d’identifier les origines de la chute de trafic et du déclassement sur le moteur de recherche.
- La mise en place d’une nouvelle stratégie SEO avec des solutions adaptées selon votre sanction : recommandations et optimisations techniques, nettoyage du site et des pages inutiles, audit et analyse sémantique, enrichissement des contenus existants, rédaction de nouveaux contenus pertinents.
- La mise en place des recommandations, en harmonie avec le webmaster.
- Un suivi régulier de votre dossier, impliquant réunions et reportings réguliers.
Notre stratégie pour sortir d’une pénalité algorithmique
Il n’existe aucun formulaire de réexamen à la suite d’une pénalité algorithmique. Les experts en SEO s’accordent à dire que la levée de ce genre de pénalité reste complexe. C’est la raison pour laquelle, nous vous invitons à solliciter notre aide pour rétablir la visibilité de votre site. Le filtre qui pose le plus problème reste le filtre Penguin.
Pour sortir d’une sanction de Penguin, nous effectuons une correction des éléments fautifs :
- analyse des backlinks,
- identification des ancres sur-optimisées,
- identification des liens factices et pénalisants,
- demande de suppression auprès des webmasters des sites concernés et désaveu des liens.
Pour sortir des pénalités du filtre Panda, nous réalisons une revisite de votre contenu. Nous travaillons principalement sur la qualité du contenu de vos pages générant le plus de trafic (généralement les pages catégories et sous-catégories), ainsi que du blog le cas échéant. Afin de compenser la baisse du trafic et inverser la tendance, nous proposons la création de pages et de contenus pertinents, répondant aux attentes des utilisateurs, ainsi qu’une meilleure utilisation des mots-clés optimisés et de longue traîne.
Dans certains cas, la sortie de pénalité est rapide. Généralement, la levée de la sanction s’étale de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois. Si votre pénalité a été causée par Phantom, les procédures restent les mêmes qu’avec la sortie de pénalité du filtre Panda.
Notre stratégie d’accompagnement pour sortir d’une pénalité manuelle
En cas de pénalité manuelle, les solutions sont multiples. Nous proposons de suivre les indications mentionnées dans le message Search Console de votre pénalité. Généralement, les modifications portent sur les liens qu’il faut supprimer, la qualité du contenu qu’il faut améliorer ou la sécurité qu’il faut optimiser.
À l’issue de ces opérations, nous vous proposons d’envoyer une demande de réexamen à destination de Google. Ce dernier avait par ailleurs rappelé qu’à la suite d’une pénalité manuelle motivée par la surcharge de liens factices, la levée de la pénalité ne sera approuvée qu’une fois tous ces liens supprimés, désavoués ou passés en “no follow”.
Pourquoi nous choisir pour votre accompagnement SEO en cas de pénalité ?
Nos cas clients
Pour suivre le quotidien de l’agence, suivez-nous :
Nous contacter
Besoin de plus d'informations ? Un devis gratuit ?